HS#1 Bientôt les écrits !

Bonjour à toutes et à tous ! En ces jours qui précèdent les écrits, je veux vous envoyer tout mon courage et toute ma motivation.

Le stress et le manque de confiance sont légitimes, mais ne les laissez pas décider à votre place.

C’est légitime d’être stressé, proche du découragement, ou paniqué. C’est normal d’avoir l’impression que les autres sont meilleurs que soi. Cela n’a rien d’inquiétant d’être frustré de n’avoir fait qu’un quart de ce que l’on aurait aimé faire pour préparer ces écrits. La plupart des candidats (tous ?) sont dans le même cas ! On n’est capable de mesurer ni son propre niveau, ni celui des autres, alors on donne tout en on croit en ses chances ! Ne croyez pas votre cerveau qui vous leurre en vous répétant que vous avez tout oublié ou que vous mélangez toute la chronologie des rois anglais. Cela va revenir devant le sujet.

Moi-même, il y a un an, à votre place, je n’en menais pas large. J’avais décidé d’aller jusqu’au bout, mais je me disais « à quoi bon ? » Finalement, heureusement que j’y suis allée !

Ayez confiance en vous et profitez-en !

Après avoir tant travaillé, ce serait dommage de ne pas tirer le maximum de plaisir à jouer avec les connaissances accumulées. Montrez ce que vous savez faire, ce que vous avez appris, brillez ! Faites une copie entière dont vous pourrez être fier, quel que soit son aboutissement. Bien sûr, ma première copie était une catastrophe, mais au vu de mes connaissances sur le sujet, je n’aurais pas pu faire beaucoup mieux, et c’est cela qui compte finalement : donner le meilleur possible, quoi qu’il arrive, pour ne rien regretter. On n’a pas souvent l’occasion de passer 7h sur une dissertation, alors une fois qu’on est dans la salle, autant en profiter.

Un marathon, ça ne se gagne pas au sprint

Alors on se détend sur les connaissances pendant ces dernières semaines, pour se concentrer sur la méthode, les rapports du jury, des copies de concours blancs… tout ce qui peut vous aider à prendre de la hauteur !

2 réflexions sur “HS#1 Bientôt les écrits !”

  1. Bonjour Caroline,
    Félicitations pour votre réussite un grand merci pour vos pages qui me motivent.
    Je tente cette année et ai déjà l impression d etre en retard !
    Pourriez-vous me faire lire vos copies ?
    merci !

    Profitez bien de votre famille maintenant 😄

    1. Bonjour Anne,
      Ah, cette impression d’être en retard… elle m’a poursuivie jusqu’aux oraux (mais c’était pire avant les écrits je crois) et j’ai dû lutter contre tous les jours.
      Je vous envoie mes copies par mail.
      Bonne préparation.
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.