Comment, en famille, avons-nous adapté notre quotidien à la préparation de l’agrégation ? Comment gérer la triple casquette d’enseignante, de candidate, et de mère ?
Ma casquette enseignante :
Je faisais mon travail mais pas plus, et essentiellement au collège, pour bien circonscrire cette tâche.
Ma casquette candidate :
J’avais un rythme archi calé : je travaillais l’agreg de 19h à 21h en semaine et un jour et demi le week-end. Je me couchais à 22h au plus tard. (22h15 quand j’avais formation le soir)
Ma casquette mère de famille : à chacun ses tâches :
Je m’occupais de notre fille en semaine le matin, après mes cours, jusqu’à son coucher à 19h. Mon mari s’en occupait tout le week-end.
On s’était réparti les tâches familiales en fonction de ce que je pouvais faire en écoutant des podcasts : à moi le linge, la vaisselle (parfois), les promenades en poussette avec le casque sur les oreilles. A mon conjoint… tout le reste !
Ma casquette femme :
J’essayais de ménager des pauses à mon conjoint pendant les journées de week-end (fatigantes avec un enfant en bas âge) et on se gardait une soirée en couple par semaine, sans travailler.
Un rythme sur mesure
Pendant les vacances, je pouvais travailler toute la journée, et je relâchais un peu le week-end. J’ai aussi pris une à deux semaines de vraie pause pendant l’été, mais pas pendant les petites vacances. Ce qui compte, c’est d’écouter ses besoins, pas les mauvaises langues ou votre culpabilité qui vous disent « si tu coupes une semaine, c’est mort ! »
Certains jours, le rythme était un peu perturbé (par les conseils de classe, les réunions de parents ou autre), mais j’essayais quand même de relire une fiche 10/15 minutes avant de dormir, histoire de rester mobilisée pour le concours.
L’essentiel à retenir :
- chaque personne et chaque situation est unique : c’est votre rythme qu’il faut trouver
- prendre soin de ses besoins, et de ceux qui nous soutiennent
- la régularité : faire un petit peu plutôt que rien, chaque jour
- identifier et rentabiliser tous les moments possibles pour travailler dans la journée et dans la semaine (et ça peut être en se déplaçant, en faisant la vaisselle, grâce aux podcasts)
- ne pas culpabiliser si on ne tient pas ses objectifs,
- et surtout, ne pas abandonner !
Bonjour Caroline,
Tout d’abord merci pour tout et bravo pour votre parcours !
Maman de 3 enfants et enseignante au collège j’envisage sérieusement de tenter l’agrégation.
Une petite question : Pensez-vous que cela est faisable seule, sans formation ? La seule formation proposée est à une heure de route de chez moi, et avec la vie de famille et le reste, cela semble compliqué.
Pouvez-vous me faire parvenir vos copies pour que je me fasse une idée de ce qui m’attend s’il vous plait ?
Merci beaucoup
Bonjour Marion,
Oui, tout est faisable à condition de bien adapter sa préparation à ses possibilités et à ses besoins. Et clairement, si la formation entraîne pour vous plus d’inconvénients que d’avantages, autant ne pas y aller. Demandez-vous ce que vous iriez y chercher (épisode 2) : des compagnons de travail, des apports scientifiques, la possibilité d’avoir des entraînements corrigés, un cadre régulier pour vous motiver… ? Et si vous décidez de ne pas y aller, trouvez d’autres moyens pour trouver cela : contactez votre inspecteur pour être mise en relation avec d’autres candidats de votre académie proches de chez vous, ou constituez-vous un groupe à distance grâce aux réseaux sociaux / choisissez le CNED ou autre formation à distance pour les apports scientifiques / demandez à des collègues ou inspecteurs ou formateurs à distance de dorriger vos copies et de vous faire passer des oraux, etc… A chaque besoin sa solution, une bonne préparation est une préparation sur mesure, surtout quand on a une famille nombreuse.
Je vous envoie mes copies par mail et je reste là si vous avez des questions !
Caroline
Bonjour,
Concernant les entraînements, où les effectuiez-vous ? Ici la bibliiothèque ferme à midi le samedi et je n’ai pas de pièce non-passante (= loin des yeux de mon fils de 2 ans et demi…) pour bosser…
Merci beaucoup pour votre retour, c’est super instructif mais certains aspects me semblent impossible, entre autres les week-ends complets à bosser qui me semblent inenvisageables au niveau familial.
Merci encore
Bonjour Sophie,
Mon parcours n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres, on peut réussir avec des conditions de préparation différentes, cela ne doit pas être un frein.
J’allais dans un mini centre des archives de l’armée pour préparer au calme. Je l’ai trouvé par hasard au moment de ma préparation.
Bon courage !
Caroline
Bonjour Caroline,
ça y’est, moi aussi j’ai fait le choix de me lancer dans l’agreg interne, et donc à mon tour, je te remercie vivement pour ce site!
Je suis maman, je travaille à temps plein et mes dernières dissertations remontent à quelques années, donc dire que je doute de mes capacités à tenir le rythme n’est pas un euphémisme. Néanmoins, te lire me rassure et me motive. Qui ne tente rien n’a rien!
J’ai lu dans plusieurs commentaires que tu acceptais de faire lire tes copies pour nous aider à visualiser les attendus de l’épreuve. Serais-tu d’accord pour me les envoyer? Bien sûr si cela n’est pas possible, il n’y a pas de problème.
Bonne soirée et encore merci.
Bonjour Sandra,
Je t’encourage dans cette aventure !
Je t’envoie un mail.
A bientôt.
Caroline