#1 Connaître le concours et les attentes du jury

Pour réussir un concours, il faut savoir ce qu’attend le jury. Mais moi, je ne connaissais personne qui avait passé l’agrégation interne. Alors comment cerner les attentes et les spécificités de ce concours ?

Les rapports de jury et les descriptifs des épreuves

J’ai commencé par imprimer tous les rapports de jury depuis 2016. Certes, c’est assez redondant d’année en année, mais au moins on peut voir ce sur quoi le jury insiste à chaque session ; on peut aussi distinguer les éléments inébranlables des légères inflexions des dernières années. Les corrigés nous donnent une idée des attentes méthodologiques mais attention : le rapport de jury n’est qu’un horizon, une aide, et l’on peut réussir le concours tout en commettant des erreurs soulignées chaque année dans le rapport (j’en ai fait l’expérience à l’oral, je vous raconterai) !

Rapport de jury 2021

Rapport de jury 2020

Le descriptif des épreuves

S’inspirer de ceux qui ont réussi

Avant même ma décision de préparer l’agrégation, j’ai voulu entrer en contact avec des personnes qui l’avaient déjà passée pour qu’elles me racontent leur vécu, leur expérience et leur perception du concours. Comme je ne connaissais personne, j’ai appelé notre délégué académique au numérique, avec qui j’avais échangé pendant le confinement, pour lui demander quelques noms de lauréats, et j’ai ainsi pu être en contact avec Lucie, lauréate de l’année précédente, qui a répondu à toutes mes questions avec beaucoup d’enthousiasme et de patience, et a tenu auprès de moi le rôle de « coach » pendant toute mon année de préparation (Merci !!). Ce contact m’a beaucoup aidée à me projeter dans toutes les étapes du concours.

On peut trouver d’autres retours d’expériences sur le groupe facebook Agrégation interne d’histoire géographie, ou sur le forum neoprofs.

Grâce à tous ces retours, je me suis rendue compte de la diversité des candidats et des lauréats : certains sont en collège tandis que d’autres en lycée, certains sont en congé de formation tandis que d’autres ont des heures sup, certains ont une famille nombreuse tandis que d’autres sont célibataires, certains enseignent depuis 25 ans et d’autres depuis 5 ans… A l’interne, il y a de la place pour tout le monde ! Cela m’a confortée dans mon choix de me lancer malgré le temps limité que j’avais.

Lire des copies

Des extraits de copies se trouvent dans les rapports de jury, mais rien ne vaut la lecture de copies complètes ! Cela permet de voir ce que le jury valorise ou à l’inverse considère comme rédhibitoire (lisez des copies moyennes ou mauvaises, c’est parfois tout autant instructif que les bonnes copies). Cela permet également de se refamiliariser avec le style rédactionnel propre aux copies. Enfin, lire des copies qui ont reçu d’excellentes notes peut permettre de relativiser les attentes du jury, en particulier en ce qui concerne l’épreuve 3 : en 5h, un commentaire rapide mais efficace peut obtenir un 17 ou un 18, on n’est pas à l’agrégation externe !

Où récupérer des copies ? Si vous voulez les miennes, envoyez-moi un petit mail. Vous verrez, il y a de tout, du très moyen à l’excellent. Vous en trouverez aussi sur le groupe facebook, dans vos formations académiques ou auprès d’anciens candidats de vos académies.

Trouver un groupe de travail adapté à ses besoins

Pour l’agrégation externe, j’avais fait l’expérience de travailler avec trois autres candidates et cela avait été un soutien essentiel de mon année : on s’était entraidées, on s’était réparti le travail, on s’encourageait énormément en travaillant ensemble et on était toujours là les unes pour les autres. Bref, je n’avais pas réussi l’agrégation (mais deux membres du groupe, si), mais j’avais noué de très belles amitiés et j’étais grâce à elles, allée jusqu’au bout du concours.

Malheureusement cette année d’interne, j’étais assez isolée avec la distance liée à ma situation géographique et au covid, mais certains ont construit des groupes de travail à distance. A voir selon vos besoins et vos envies !

Une formation ou pas ? Choisir selon vos besoins

Pour connaître les attentes du concours et vérifier que ce que l’on produit correspond bien au cadre méthodologique exigé, rien de tel que de suivre une formation, qui permet d’avoir le point de vue d’anciens candidats, parfois d’examinateurs du concours voire d’inspecteurs, et de recevoir une correction à ses travaux. Moi j’en avais vraiment besoin, et je raconte dans l’épisode 2 comment j’ai choisi ma formation.

14 réflexions sur “#1 Connaître le concours et les attentes du jury”

  1. Bonjour Caroline,
    Tout d’abord, bravo pour ce podcast qui est très clair et plus qu’utile !
    Serait-il possible d’avoir les copies ?
    Encore merci pour ce partage d’expérience motivant.
    Bonne journée,
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu,
      Merci pour ton message encourageant, je suis heureuse que mon expérience serve à d’autres !
      Je t’envoie mes copies par mail.
      Bonne journée,
      Caroline

  2. Bonjour Caroline,
    merci pour ton site internet et ton podcast qui m’aident beaucoup pour me motiver et structurer mon travail. Pourrais-tu me faire parvenir tes copies afin d’évaluer les attendues du jury notamment pour la 3ème épreuve qui me parait assez abstraite pour l’instant ?
    Merci par avance
    Vincent

    1. Bonjour Vincent,
      Bien sûr, je t’envoie mes copies par mail, j’espère que celle de l’épreuve 3 t’éclairera sur cette épreuve !
      Je suis contente que ce podcast soit utile !
      N’hésite pas à donner de tes nouvelles au cours de la préparation.
      Bon travail !
      Caroline

  3. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ta réussite et merci d’avoir créer ce podcast très intéressant. Pourrais tu m’envoyer aussi des copies ? Je ne connais personne pour l’instant qui passe l’interne et ça me serait très utile . Merci d’avance et merci encore pour ce podcast.

    1. Bonjour,
      Je t’envoie mes copies par mail. J’espère que tu as pu entrer en contact avec d’autres candidats ou lauréats via une formation ou les réseaux sociaux.
      Je te souhaite une bonne préparation !
      Caroline

  4. bonjour Caroline,

    Merci pour cette initiative! j’ai du mal à comprendre les attendus des exercices et notamment de l’épreuve 3. serait-il possible que tu me transmettes tes copies pour y voir plus clair?
    merci d’avance,
    Delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Merci pour ton message !
      Je t’ai envoyé mes copies par mail, j’espère que cela t’aidera.
      Bonne préparation.
      Caroline

  5. Bonsoir Caroline,

    Merci pour cette belle initiative. Je me lance aussi depuis deux semaines et je me sens complètement noyée dans cette entreprise titanesque. J’ai du mal à saisir comment rédiger, quels types de production graphiques fournir. Sans parler de la 3è épreuve…Je serai moi aussi intéressée par tes copies si l’offre tient toujours.

    Merci d’avance

    Delphine

    1. Bonjour Delphine,
      Je t’encourage dans cette belle aventure et t’envoie mes copies.
      J’espère que tu peux sortir la tête de l’eau pour prendre un peu de hauteur.
      Bonne préparation.
      Caroline

  6. Bonjour Caroline,
    Merci énormément pour ce podcast très riche et utile pour se motiver à passer l’agrégation.
    Rentrer en relation avec des gens qui ont passé le concours me semble essentiel.
    Comme tu le proposes si gentiment, pourrais-tu m’envoyer tes copies des écrits ?
    Merci encore.

  7. Bonjour Caroline,
    Je viens d’écouter tes deux premiers podcasts, j’aime beaucoup ! Je l’ai passé l’année dernière mais sans programmation et sans discipline. Pourrais-tu m’envoyer tes copies s’il te plaît ? Merci d’avance, Leïla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.